Phone: +0(123) 456 78 90      Email: dynamicframeworks@gmail.com

Blog categories

Comments

Carnet de Bal, une parure Haute Joaillerie d’Audemars Piguet

Cette parure unique, sortie de l’atelier de Haute Joaillerie d’Audemars Piguet, invite à fermer les yeux et à se concéder quelques instants de rêve. Et à imaginer une douce soirée d’été dans un jardin parfumé de bégonias, de lilas et d’hortensias. Des notes de piano et des airs de violon se répandent dans la chaleur estivale, tandis que, là-bas, de grandes fenêtres illuminées laissent échapper les rires des convives. A l’intérieur, les invités bavardent, des couples dansent.

Au centre de la pièce, au cœur de la fête, évolue une princesse des temps modernes en robe de taffetas blanc. A son cou, un choker, à son poignet, un bracelet-montre, où toutes les fleurs du jardin semblent s’être cristallisées en diamants étincelants. Encerclée de regards admiratifs, elle danse, elle danse, tout en s’imaginant annoter un carnet de bal à la manière des jeunes filles d’autrefois.

Un artifice plus beau que nature

Le thème floral, quintessence de la féminité, est à l’origine de cette création joaillière. La nature s’exprime ici dans toute son exubérance. On croirait assister à l’éclosion des bourgeons, à l’épanouissement des pétales et des tiges. Ce n’est pas un hasard si l’artifice imite aussi bien la nature. Audemars Piguet abrite en effet son propre atelier de Haute Joaillerie où des spécialistes chevronnés commencent par dénicher les gemmes les plus pures que de talentueux joailliers vont ensuite mettre en valeur grâce à l’art du sertissage.

Le dessin prend forme petit à petit. A chaque étape de la réalisation, l’ensemble des corps de métier évalue les volumes, réajuste l’équilibre des formes jusqu’à l’obtention d’une harmonie parfaite. Pour la parure Carnet de Bal, plusieurs tailles de diamants ont été ouvragées: marquise, poire, baguette, sans oublier le brillant. S’y ajoutent différents sertissages: clos, à griffes ou à grains. Le tout est assemblé en une merveilleuse composition, plus belle que nature.


Douceur et mouvement

Le collier en or gris, qui représente à lui seul plus de cinq cents heures de travail, est composé de 1039 diamants. Mais ce qui frappe, c’est d’abord son volume. La composition de fleurs qui orne le tour de cou est délicatement bombée et se termine par des tiges mobiles de longueurs différentes. Grâce à un émaillement très fin, le galbe du collier allie douceur et mouvement.

Les fleurs et les feuillages de la montre manchette se meuvent avec la même aisance, leurs tiges se prolongeant sur le dessus de la main en une gracieuse dentelle végétale.

Texte : Audemars Piguet

Thomas Ka

Directeur de la rédaction d'AboveLuxe.