Suite à une période de fermeture pour rénovation, le musée du Domaine royal de Marly propose désormais à ses visiteurs un parcours muséographique actualisé, ainsi qu’un riche programme d’expositions et d’événements.
Séduction et Pouvoir : l’art de se préparer à la cour
À partir du 14 avril, le musée présente sa nouvelle exposition intitulée « Séduction et Pouvoir : l’art de se préparer à la cour », qui se concentre sur les accessoires de mode et de beauté utilisés aux XVIIème et XVIIIème siècles.
Au cours de cette période, Versailles et Paris rivalisent pour le titre de capitale de la mode, et les accessoires de mode et de beauté deviennent de plus en plus importants pour mettre en scène sa propre personne, entre désir de séduction, affirmation du pouvoir et indication de statut social. Les ornements corporels rivalisent d’audace et de distinction, avec des codes qui évoluent constamment en réponse aux modes et aux mœurs.
Plus d’une centaine d’accessoires de mode et de beauté pour homme et femme sont à découvrir dans ce parcours qui se déploie au sein des collections permanentes.
Ces objets dialoguent avec les collections du musée : tableaux, sculptures, dessins, gravures et mobilier réunis pour faire revivre les lieux.
L’exposition du musée du Domaine royal de Marly retrace l’usage de ces objets, de la tête aux pieds, tels que les coiffes, perruques, maquillage, parfums, ornements de vêtements, bijoux, objets de galanterie et chaussures.
Informations pratiques
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Dernier accès : 30 minutes avant la fermeture du musée. Fermé le 1er mai et le 14 juillet