L’École des Arts Joailliers présente du 2 juin au 30 septembre 2023 une exposition inédite qui illustre la place singulière occupée par le bijou au tournant des XIXe et XXe siècles, à travers une sélection de près de 100 pièces provenant de collections muséales, patrimoniales et privées.
À partir des années 1880, l’esthétique a connu une profonde évolution, nourrie par la diffusion extraordinaire des connaissances scientifiques, qui a inspiré toutes les sphères de l’art.
A l’honneur : René Lalique, Georges Fouquet, Élisabeth Bonté, Victor Prouvé, Jean Dampt, Jules Desbois…
Ce mouvement a convergé en France vers l’Art nouveau à la fin du siècle, dans un souffle créateur qui a dynamisé le travail des ateliers. Le bijou n’était pas simplement le reflet d’une histoire des formes écrite ailleurs, mais il a pleinement participé au regard émerveillé porté sur la nature et ses phénomènes.
.
Cette exposition comprendra une sélection de près de 100 pièces provenant de collections muséales, patrimoniales et privées.
L’exposition permettra de découvrir cette évolution qui repose autant sur l’utilisation de matières inhabituelles que sur l’adoption de nouveaux répertoires visuels, en s’articulant autour de trois chapitres : Natures féeriques, Éclosions et Abstractions.
Des pièces d’artistes célèbres tels que René Lalique, Georges Fouquet, Élisabeth Bonté, Victor Prouvé, Jean Dampt, Jules Desbois, Edward Colonna ou Eugène Grasset seront présentées.
Le commissaire de l’exposition sera Rossella Froissart (École Pratique des Hautes Études EPHE-PSL).
Redécouvrir Georges Fouquet à la période Art Nouveau
Georges Fouquet était un célèbre joaillier et orfèvre français de l’époque Art nouveau, dont les créations étaient caractérisées par une grande créativité et une forte utilisation de la nature comme source d’inspiration.
L’une de ses œuvres les plus célèbres est le collier « Le lys » qu’il a créé en 1901 pour l’exposition universelle de Paris. Le collier est constitué de deux grands lys en émail blanc et violet, qui semblent émerger de tiges en or et feuilles de platine.
Le travail de l’émail est particulièrement remarquable, car il donne une grande profondeur et une texture organique aux fleurs.
Fouquet était également connu pour son utilisation novatrice de la nacre, l’ivoire, les coquillages et les pierres précieuses de couleurs inhabituelles.
Il a créé de nombreuses pièces uniques et audacieuses qui ont fait sensation à l’époque, comme le bracelet « Serpents » en nacre et or, orné de pierres précieuses de couleurs vives.
En résumé, l’œuvre de Georges Fouquet était marquée par une grande inventivité, une sensibilité artistique et une utilisation innovante de matériaux qui ont contribué à faire de lui l’un des joailliers les plus influents de l’époque Art nouveau.
Image : Georges Fouquet, Pendentif «Nymphe des mers» Or, mosaïque d’opales, émail et diamants H. 6 cm, l. 5,7 cm, L. 7,1 cm Vers 1900-1905. Tokyo, Collection Albion Art. Photo : Tsuneharu Doi © Albion Art Institute © ADAGP, Paris, 2023