Première édition réussie qui met en valeur l’engagement du Groupe Barrière en faveur du déveloment durable
Le groupe Barrière a lancé cette année la 1ère édition d’un challenge interne « Le Défi 100% Végétal des Chefs Barrière », invitant les Chefs des établissements du Groupe à présenter des menus ou des recettes végétales complètes, mettant en avant les céréales, légumineuses et légumes (avec l’autorisation d’utiliser des produits laitiers, des œufs et du fromage).
Ce défi s’inscrit dans la volonté du Groupe de sensibiliser et de s’engager en faveur du développement durable, démontrant ainsi que l’on peut adopter une alimentation responsable sans compromettre le goût et les saveurs.
Des créations culinaires innovantes récompensées lors de la finale
Cette première édition du défi 100% Végétal a suscité un vif engouement parmi les équipes restauration des Hôtels et Casinos Barrière, qui ont rivalisé d’inventivité pour proposer leurs créations.
Lors de la finale qui s’est tenue le 5 juin 2023 au Fouquet’s, huit créations présélectionnées ont été soumises à l’évaluation d’un jury d’experts composé de personnalités telles que Joy Desseigne Barrière, Jean-Luc Mothu (Chef Exécutif Groupe), Delphine Gautherin (journaliste ELLE magazine), Morgan Abbou (Créateur de contenu) et Michel Tanguy (Journaliste, animateur).
Après délibération, les Chefs Mathieu Mécheri et Matthieu Gamelin du Fouquet’s Barrière Paris ont remporté le Prix du Jury avec leur recette « Cœur d’artichaut, champignons de Paris, œuf confit & bouillon détox ». Une création anti-gaspi, gourmande et raffinée, mettant en valeur chaque ingrédient dans sa totalité à travers différentes préparations présentées dans l’assiette. Les Chefs ont privilégié l’utilisation de produits de saison provenant de sources locales pour mettre en avant les terroirs.
Mention spéciale du jury aux Chefs du Resort Barrière Lille pour leur recette « La Pomme Tatin ».
Leur création met à l’honneur les valeurs et les produits de la région, avec pour thème la bière dans nos assiettes et la réduction des déchets. La recette propose une Pomme Tatin à base de pomme confite enrobée d’orge soufflé, accompagnée d’un crumble coco sarrasin et d’une quenelle de crème glacée, le tout sublimé par un gel de bière et des fleurs.
Les ingrédients proviennent de l’association Entraid’Union, qui fournit des produits locaux aux professionnels de l’alimentation de la métropole lilloise.
Photo de Dana DeVolk sur Unsplash