Phone: +0(123) 456 78 90      Email: dynamicframeworks@gmail.com

Blog categories

Comments

Une expo signée Lacroix

A l’occasion des 20 ans de la création de la maison de couture Christian Lacroix, Les Arts Décoratifs invitent le créateur à présenter sa première exposition. A travers l’œil du couturier, 610 costumes et accessoires nous racontent quatre siècles de mode et d’élégance.

Il aura fallu plus d’un an de recherche et d’immersion dans les réserves du musée pour que Christian Lacroix sélectionne quelques 1200 pièces, puis finalement en retienne moins de la moitié. Le couturier les a choisi selon les thèmes et les techniques qu’il affectionne depuis toujours, et sûrement avec l’œil de l’étudiant en Histoire de l’art qu’il était à l’Ecole du Louvre.

lacroix-2.png

Dès lors, on pouvait s’attendre à un défilé de l’histoire de la mode, avec une logique certes chronologique mais qui aurait pu être ennuyeuse. Mais c’est là que le géni Lacroix nous contredit : au lieu d’exposer sagement les modèles, il choisit de présenter son histoire de la mode. « Ce n’est pas une rétrospective mais mon regard sur les collections de costumes et de mode des Arts décoratifs » confirme le couturier. Ces costumes sont mis en regard avec les 80 modèles de haute couture de la maison Lacroix, sélectionnés par Olivier Saillard, commissaire de l’exposition et ami proche du couturier.

Une « étrangeté d’actualité »

Une dizaine de vitrine présente les thèmes qui sont chers à Christian Lacroix et organise l’expo : carreaux, pois, tweed, patchwork et couleurs… Dans chacune, les vêtements du couturier dialoguent avec les pièces historiques : la robe peinte par Jean Dubuffet en 1973 semble répondre à la robe manteau de Lacroix, en satin peinte à la main de sa première collection (1987). Le couturier explique ce mariage entre les époques et le choix d’une exposition où « des lieux, des époques qui n’avaient strictement rien à voir entre eux et qui, frottés comme un silex, font naître une étrangeté d’actualité ».

lacroix-1.png

Mais Christian Lacroix n’a pas seulement choisi et orchestré ces modèles : dans chaque vitrine, le créateur a réalisé un silhouette qui mêle ses propres pièces à celles du musée. Qui aurait pensé que cette robe en soie et taffetas de la collection haute couture Lacroix Eté 1995 s’allierait si bien avec ce chapeau en plume d’autruche des années 1940 ? Chaque silhouette est une illustration parfaite de l’exposition : une réussite, où les thèmes et les époques s’entrechoquent pour créer l’histoire de la mode la plus vivante qui soit.
Elise Comte

“Christian Lacroix, histoires de mode”, Les Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli, Paris-1er. Mº Palais-Royal. Du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures. 6,50 € et 8 €. Jusqu’au 20 avril 2008.

Thomas Ka

Directeur de la rédaction d'AboveLuxe.