Phone: +0(123) 456 78 90      Email: dynamicframeworks@gmail.com

Blog categories

Comments

Reverso Gyrotourbillon 2 : un chef d’oeuvre récompensé

La Manufacture Jaeger-LeCoultre est heureuse d’annoncer que la Reverso Gyrotourbillon 2 a remporté le prestigieux prix de la montre Haute Complication lors du Grand Prix d’horlogerie de Genève.

Une victoire dédiée par Jérôme Lambert, CEO de la Maison de la Vallée de Joux, aux plus de 1,100 employés de la Manufacture qui œuvrent chaque jour pour la promotion de la haute-horlogerie.

Les nombreux prix reçus ces derniers mois dans différents pays témoignent de l’excellence de cette montre :

– Prix de la montre compliquée du Grand Prix d’Horlogerie de Genève- édition Asie (Singapour)

– Prix de la Montre de l’année du Grand Prix d’Horlogerie de Genève- édition Asie (Singapour)

– Prix de la montre compliquée de Passion des Montres (Belgique)

– Best High Complication Watch 2008 de Relojes & Estilográficas (Spain)

– Prix de la meilleure valeur horlogère de l’année de Tiempo de Relojes (Mexique)
Un mouvement unique – le Gyrotourbillon

Dans une décoration inspirée par les plus grandes réalisations de haute horlogerie, cet extraordinaire mécanisme horloger bouleverse des principes établis de longue date: pour la première fois, une montre-bracelet comporte un ressort spiral de forme cylindrique. Somptueuse approche de la précision absolue, les évolutions tridimensionnelles du tourbillon sphérique ne cessent de fasciner l’observateur par l’exceptionnelle vitesse de rotation de ses deux cages – un tour en 18,75 secondes pour la cage intérieure et un tour en une minute pour la cage extérieure. Universellement saluée il y a quatre ans à peine, la révolution dans le monde du tourbillon trouve son prolongement esthétique naturel avec la Reverso dont la forme caractéristique met encore en valeur la beauté absolue de cet achèvement technique hors pair.

L’extraordinaire complexité aérienne du tourbillon sphérique Avancée majeure de l’histoire de l’horlogerie mécanique, le tourbillon sphérique apporte à la montre-bracelet les mêmes avantages que le tourbillon classique de Breguet avait offerts aux montres de poche. Depuis la fin du XVIIIe siècle, le mécanisme du tourbillon affranchit le mouvement de la montre des influences exercées par l’attraction terrestre sur l’organe réglant, au détriment de la précision. Ce mécanisme à la conception prodigieuse déploie parfaitement ses effets dans une montre de poche, déposée le plus souvent à la verticale dans un gousset. En revanche, l’utilité d’un tourbillon traditionnel est nettement moins apparente dans une montre bracelet, portée la plupart du temps en position horizontale. Cette situation particulière exige de l’horloger qu’il procède à des ajustements en plusieurs positions afin de déterminer un réglage moyen satisfaisant.

Par sa conception et sa construction sur deux axes inclinés de 90 degrés l’un par rapport à l’autre, le tourbillon sphérique est le seul dispositif à compenser les effets de la gravité dans toutes les positions. Sa réalisation a cependant exigé le recours à des matériaux high-tech ultralégers afin de réaliser un mécanisme capable de commander simultanément la rotation de deux cages. Leurs vitesses de rotation sont tellement rapides – un tour en une minute pour la cage extérieure, un tour en 18,75 secondes pour la cage intérieure – que le balancier garde une amplitude constante, quelle que soit son orientation. Pour la première fois dans l’histoire de l’horlogerie, l’exactitude de la montre est ainsi entièrement indépendante de la position du garde-temps. Fidèle au principe d’intransigeance qui guide chacune de ses décisions, Jaeger-LeCoultre a refusé la voie de la facilité pour parvenir à ce résultat en réduisant la taille du balancier ou la fréquence des oscillations. Afin de garantir une précision infaillible, la Reverso Gyrotourbillon 2 est dotée d’un grand balancier en or, peu sensible aux vibrations et aux chocs, d’une inertie de 12,5 mg.cm2 qui décrit imperturbablement ses 28 800 alternances par heure.

Et, luxe suprême, pour éviter toute altération du réglage initial en cas de choc, il s’effectue à l’aide de masselottes en or disposées sur la serge du balancier.
1833-2008, 175 ans de développement continu

Acteur majeur de l’histoire de l’horlogerie, la Manufacture Jaeger-LeCoultre célèbre cette année son 175e anniversaire. La Grande Maison de la Vallée de Joux saisit cette opportunité pour relire quelques-unes des plus belles pages de son épopée et pour en rédiger de plus belles encore. La Manufacture compte à son actif des premières mondiales, des superlatifs et des montres de légendes : la Reverso, la Duoplan, la Master Control, la Memovox Polaris, la Gyrotourbillon 1 ou encore l’Atmos. En 2008, quelque 1000 personnes maîtrisant plus de 40 métiers horlogers et plus de 20 technologies de pointe, continueront de rendre hommage à l’esprit pionnier des fondateurs de la maison en créant de nouveaux chefs-d’oeuvre dans la grande tradition horlogère. En 2010, dans le prolongement de l’atelier originel d’Antoine LeCoultre,

Jaeger-LeCoultre verra ses murs grandir encore avec l’avènement d’un nouveau bâtiment qui offrira 9000 m2 d’ateliers supplémentaires.

Thomas Ka

Directeur de la rédaction d'AboveLuxe.