Phone: +0(123) 456 78 90      Email: dynamicframeworks@gmail.com

Blog categories

Comments

Exceptionnel bureau à gradin de forme rognon de style Louis XV

A voir chez La Tour Camoufle, Louvre des Antiquaires. Un exceptionnel bureau à gradin de forme rognon de style Louis XV marqueté de palissandre sur toutes ses faces. Superbes ornementations de bronzes doré et ciselé tels que bustes de femmes, masques d’hommes. Pieds galbés. Il ouvre en ceinture par trois tiroirs et une tirette-écritoire centrale.

Dans sa partie haute, 4 tiroirs garnis de cuir cernent un cartel à échappement Brocot, lui-même surmonté de deux nymphes en bronze doré

Epoque Napoléon III, vers 1880.

Ce meuble est attribué à la Maison Millet.
La Maison Millet a été fondée par Théodore Millet en 1853. D’abord établie rue Jacques Cœur, elle fût transférée au 23 Boulevard Beaumarchais à Paris.
La maison Millet produisait des « meuble et bronze d’art, le genre ancien et moderne » et s’était spécialisée dans le style Louis XV et XVI.
Elle a obtenu bon nombre de récompenses, notamment une médaille d’or à l’Exposition de Universelle de Paris en1889, un Grand Prix en 1900 accompagné de plusieurs autres médailles d’or.
En mars 1902, Théodore Millet a demandé l’autorisation au conservateur du château de Versailles de reproduire le Grand cabinet à bijoux de Marie-Antoinette.
Après le décès de Théodore Millet en 1906, la plupart des productions de la maison furent vendues aux enchères. La maison subsista jusqu’en 1918.

Références:
Les Ébénistes du XIX Siècle, 1795-1889, 1965, Denise Ledoux-Lebard

Thomas Ka

Directeur de la rédaction d'AboveLuxe.