AboveLuxe

Ventes Origines chez Artcurial

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Le 24 septembre 2018, Artcurial fera sa rentrée avec une vente singulière proposant cheminées anciennes, ornements de parcs et jardins, sculptures et statuaires monumentales…

Intitulée Architecture & Garden Statuary, elle est une ode à la décoration classique et bucolique.

500 lots provenant de l’antiquaire de la pierre Origines seront présentés, avec une variété d’objets éclectiques, du miroir à la grille de jardin, datés du XVIIème siècle à nos jours.

Le temps semble s’arrêter près de ces pierres marquées par l’histoire, et sous le regard de statues ayant traversé les époques, à l’image de cette paire de sphinges chevauchées par des amours aux guirlandes, en pierre de Saint-Maximin (estimation : 120 000 – 160 000 € / 140 400 – 187 200 $).

Elément d’architecture remarquable, la fabrique de parc dans le goût de la Renaissance italienne du XIXème siècle, réalisée par l’architecte anglais John Shaw Jr, séduira les amateurs et collectionneurs à la recherche de pièces harmonieuses et travaillées. Propriété de la famille Brooke du début du XVIIIe siècle jusqu’en 1899, elle est estimée 120 000 – 160 000 € / 140 400 – 187 200 $. A partir de 1850, Samuel Bendry Brooke entreprend la rénovation de la Cowbridge House, et confie la conduite des travaux au célèbre architecte John Shaw Jr.

Révélé en 1840 pour avoir obtenu le projet de reconstruction de l’Ecole navale Royale (Goldsmiths University), Shaw revisite le style Renaissance, et cela en véritable rupture avec la tendance de l’époque encore marquée par le style gothique. Pour la Cowbridge House, il projette au sud de la demeure un savant jardin étagé à l’italienne pour lequel il crée cette fabrique de parc.

ON AIME, ON PARTAGE !

Facebook
Twitter
Pinterest

PLUS d'actualités du luxe !