AboveLuxe

Camille à l’encan

Après Rodin, c’est Camille Claudel que mettra en lumière Artcurial le 27 novembre prochain, lors de la prestigieuse vacation d’Art Moderne de fin d’année.
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Après Rodin, c’est Camille Claudel que mettra en lumière Artcurial le 27 novembre prochain, lors de la prestigieuse vacation d’Art Moderne de fin d’année.

Les amateurs et collectionneurs pourront découvrir 20 œuvres originales provenant de la famille de l’artiste. L’ensemble réunit ainsi une vingtaine de bronzes, terres-cuites, plâtres mais également des œuvres inédites et préparatoires aux créations les plus célèbres de Camille Claudel.

Parmi elles, deux esquisses en terre-cuite de Sakountala, réalisées en 1886 et préparant la version finale en bronze de l’œuvre, appelée également L’Abandon. La vente comprend d’ailleurs un exemplaire d’une fonte en bronze, par Blot, de l’œuvre, datée entre 1886 et 1905. Elle est estimée 600 000 – 800 000 €/ 660 000 – 880 000 $.

Avec la dispersion de cette collection, Artcurial remet en lumière le talent de celle qui fut la collaboratrice, maîtresse et muse du sculpteur Auguste Rodin et dont la carrière fut brisée par un internement psychiatrique et une mort dans le quasi-anonymat.

En collaboration avec le cabinet d’expertise Sculptures & Collection, Alexandre Lacroix et Eve Turbat.

Redécouverte par des chercheurs passionnés à la fin des années 1970, Camille Claudel (1864-1943) jouit aujourd’hui d’une immense popularité et en cette année 2017, deux nouveaux espaces publics lui sont consacrés : le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, qui possède la plus grande collection d’œuvres de l’artiste au monde, et l’ancien presbytère de Villeneuve-sur-Fère, lieu de mémoire, plus confidentiel, qui évoque les carrières artistiques de Camille et Paul Claudel.

« Provenant de la collection de la sœur de l’artiste, Louise Claudel, épouse Massary, cet ensemble de 20 œuvres est exceptionnel. Leur rareté se mesure à la production totale de Camille Claudel au cours de sa vie, à peine une centaine de créations, la diversité des médias qui permet de retracer tout le parcours créatif de la sculptrice, et enfin la provenance en ligne directe de l’artiste. » Bruno Jaubert, Directeur associé, Département Art Moderne, Artcurial

(Voir le Communiqué)

ON AIME, ON PARTAGE !

Facebook
Twitter
Pinterest

PLUS d'actualités du luxe !