Tous les ans, les membres de la commission récompensent les galeries exposantes à La Biennale Paris.

En 2017, Mathias Ary Jan, Président du Syndicat National des Antiquaires, et Christopher Forbes, Président de La Biennale Paris 2018, ont instauré le Prix de la Commission Biennale. Ces dernières sont choisies selon l’excellence des œuvres exposées ainsi que selon la scénographie de leur stand.



Prix du meilleur décor

Cette année, la galerie Marc Maison, spécialisée dans le mobilier et objets de créations du XIXe siècle, s’est vu décerner le prix du meilleur décor et Galerie São Roque, spécialiste de l’Empire portugais du XVe au XVIIe siècle, celui du prix de l’objet d’exception pour son plateau portugais de la fin du 16ème siècle.

Rare plateau portugais de la fin du 16ème siècle, gravé, repoussé et richement décoré de motifs, témoignage du métissage de cultures et de l’art portugais à l’époque des grandes découvertes.

Le sujet est africain, mais le traitement formel est purement occidental, ayant au centre les armoiries royales portugaises.

On y trouve un cortège avec un haut dignitaire transporté dans une litière par des indigènes, des musiciens africains, des animaux exotiques et des offrandes, séparés par des palmiers, comme pour raconter une histoire.

Le Japonisme au XIXème siècle

Un décor rassemblant des pièces d’exception sélectionnées dont les créateurs jouèrent un rôle significatif dans le développement du japonisme en France. L’entrée du stand est constituée d’une véritable fantaisie architecturale sous la forme d’une extraordinaire boiserie provenant de la Villa Les Cèdres au Cap Ferrat, résidence de Léopold II, roi des Belges.

Un lustre de style néo-troubadour tout à fait saisissant, réalisé d’après des modèles de Gechter, éclaire l’espace d’exposition. Deux animaux fantastiques, réalisés d’après les sculptures d’Emmanuel Frémiet pour le Château de Pierrefonds, sont les gardiens de la deuxième pièce de du stand sur le thème « Expositions Universelles ». Enfin, une redécouverte de première importance : une exceptionnelle bibliothèque par Henri Lemoine, la Maison Lemoine et Lemarchand et Edmond Béranger (émailleur) qui fut médaillée d’or à l’Exposition Universelle de 1867.