L’Oréal présentera au Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï « Notre-Dame de
Paris, l’Expérience », une immersion virtuelle dans l’histoire de la cathédrale réalisée par la start-up française
Histovery, du 1er octobre au 1er novembre 2021. Cette présentation préfigurera l’Exposition Augmentée « Notre-Dame de Paris » prévue à Paris en 2022.




L’Oréal, donateur pour la reconstruction de la cathédrale et partenaire de Dubaï 2021, a souhaité proposer au Pavillon France quelques scènes emblématiques de cette exposition qui permettra aux visiteurs du monde entier d’être plongés dans l’histoire de Notre-Dame de Paris, trésor du patrimoine mondial de l’Humanité.


Grâce à la Réalité Augmentée de l’HistoPad mis au point par Histovery permettant des reconstitutions immersives et interactives, les visiteurs équipés de tablettes pourront remonter le temps et découvrir le chantier de l’édification de la cathédrale au Moyen-Âge.

Ils pourront également être témoins du sacre de l’empereur Napoléon 1e, assister à l’édification de la flèche de Viollet-le-Duc ou encore plonger au cœur des opérations de sécurisation du monument menées depuis l’incendie de la cathédrale, en attendant la reconstruction des parties disparues.

« Notre-Dame de Paris, l’Expérience » dont L’Oréal est le mécène exclusif, se tiendra durant tout le mois d’octobre
2021 sur le Pavillon France.


Elle préfigurera l’Exposition Augmentée « Notre-Dame de Paris » qui aura lieu à Paris au Collège des Bernardins au
printemps 2022. Beaucoup plus vaste, cette exposition sera l’occasion d’un voyage dans les 850 ans d’histoire de la
cathédrale. Elle aura vocation à parcourir l’Europe ainsi que les continents américain et asiatique, pendant la durée
du chantier de reconstruction.


« Notre-Dame de Paris l’Expérience » ainsi que l’Exposition augmentée « Notre-Dame de Paris » seront réalisées en
collaboration avec l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.