AboveLuxe

Vente Constantin Brancusi chez Artcurial

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Artcurial | Briest – Poulain – F. Tajan vendra la Collection Natalia Dumitresco et Alexandre Istrati, légataires universels de Constantin Brancusi, sous le marteau de Francis Briest, le 30 novembre 2010.

capture-de28099ecran-2010-10-12-a-141038

Cet ensemble inédit comprend six œuvres de Brancusi et une vingtaine d’objets façonnés par la main de l’artiste, ainsi que des souvenirs personnels du sculpteur.

L’intimité qui lia Brancusi à Natalia Dumitresco et Alexandre Istrati, dès l’arrivée du couple de jeunes artistes roumains à Paris en 1947, fut renforcée par une collaboration artistique quotidienne. Cette relation filiale allait éclairer les dix dernières années de la vie de l’artiste, jusqu’à sa mort, en 1957.

En 1956, Brancusi lègue la totalité de son atelier à l’Etat français pour le Musée national d’Art moderne, à charge pour lui de le reconstituer tel qu’il sera au moment de sa mort. Après une reconstitution partielle en 1962 au Palais de Tokyo, la réplique exacte de l’atelier est réalisée face au Centre Georges Pompidou en 1977.

> Lire la suite

ON AIME, ON PARTAGE !

Facebook
Twitter
Pinterest

PLUS d'actualités du luxe !