Sentir et ressentir la lumière, à travers une expérience immersive inédite. À découvrir du 12 octobre au 4 novembre 2018 à la Boutique éphémère Cartier Parfums 121, rue Vieille du Temple à Paris.

Pour célébrer son nouveau parfum Cartier Carat — transposition olfactive de l’éclat du diamant — la Maison Cartier offre une expérience inédite et multi-sensorielle inspirée par cette nouvelle création signée Mathilde Laurent, parfumeur Maison.



Installation immersive imaginée en collaboration avec les designers du Bureau of Extraordinary Affairs.

Mille Facettes invite les visiteurs à ressentir l’inspiration du parfumeur : ici celle de la lumière, vibrante, diffractée en nuances infinies, toujours en mouvement.

Une métaphore du parfum et des sept fleurs fraîches et vivantes qui composent Cartier Carat, à découvrir dans une boutique éphémère au cœur du Marais à Paris du 12 octobre au 4 novembre.

« Comme l’éclat du diamant, Carat, la nouvelle création de Cartier, réunit les sept couleurs de la lumière en une seule odeur blanche, pure et limpide. Un arc-en-fleurs dont le spectre olfactif se diffracte à l’infini. »

L’installation invite le visiteur à l’intérieur d’une architecture de prismes qui diffractent la lumière en une myriade de vibrations colorées.

Expression de l’inspiration du parfumeur, l’expérience proposée au visiteur commence et s’achève par la lumière blanche, dont partent des vagues polychromiques ponctuées de flashs lumineux. Ephémères comme des notes olfactives, on ne les distingue qu’un bref instant avant qu’ils ne rejoignent à nouveau l’ensemble de la composition.

Pour créer ces motifs, le Bureau of Extraordinary Affairs a étudié la manière dont la lumière se diffracte à l’intérieur d’un diamant « taille baguette ».

Tout en laissant apparaître un spectre de couleurs, de nouvelles dimensions se révèlent, créant un champ optique de reflets et de profondeurs, semblables, selon Mathilde Laurent, à celui que l’on peut expérimenter dans une composition olfactive.

Diffractée par des panneaux lenticulaires de taille et d’orientation diverses, la lumière se met en mouvement autour du visiteur et converse avec lui dans un halo iridescent, comme le fait un parfum autour de celui qui le porte.

Des objectifs capteront la présence du visiteur depuis une multitude d’angles. Chaque visiteur recevra ainsi une vidéo retraçant son expérience à l’intérieur de l’installation, visualisant ainsi les couleurs abstraites que le parfum Carat diffusera olfactivement autour de lui, tel un arc-en-fleurs invisible.