Dans le prolongement de ses activités de mécénat pédagogique, L’École a créé en 2019 cinq bourses de Master Recherche, destinées à des étudiants inscrits en master Histoire de l’art ou Gemmologie, et dont les travaux de recherche sont liés à la joaillerie

L’engagement de L’École des Arts Joailliers pour l’éducation et la rechercheDans le prolongement de ses activités de mécénat pédagogique, L’École a créé en 2019 cinq bourses de Master Recherche, destinées à des étudiants inscrits en master Histoire de l’art ou Gemmologie, et dont les travaux de recherche sont liés à la joaillerie.
Ce soutien financier à la recherche sur la joaillerie s’inscrit dans les missions de L’École des Arts Joailliers, qui oeuvre non seulement à la diffusion mais aussi à la construction du savoir joaillier.
Les lauréats 2019
Après délibération, le jury, présidé par Marie Vallanet-Delhom, présidente de L’École des Arts Joailliers, et composé de Nicolas Bos, président & CEO de Van Cleef & Arpels, Olivier Segura, Directeur Scientifique de l’École et Guillaume Glorieux, Directeur de l’Enseignement et de la Recherche de l’École, a distingué six lauréats.
Estelle Boucher-Detrez
Master 2, sujet : « Joaillerie et histoire de l’art en Occident. Perceptions historiques et questionnements actuels ». Université de Bordeaux ; Direction Pascal Bertrand

Victorine Dubois
Master 1, sujet : « Motifs floraux et science botanique dans Le livre des ouvrages d’orfèvrerie de Gilles Légaré (1663) ». Université Rennes 2 ; Direction Estelle Leutrat
Florent Guérif
Master 2, sujet : « Alphonse Fouquet (1828-1911), bijoutier-joaillier ».
Ecole Pratique des Hautes Etudes ; Direction Audrey Nassieu-Maupas
Jeanne Marie d’Avigneau
Master 2, sujet : « Le goût des bijoux à la cour des Valois au temps de Charles VI (1380-1422) » Université de Rennes ; Direction Marie Jacob
Maxence Vigier
Master 1, sujet : « La luminescence orange des saphirs et rubis ». Université de Nantes ; Direction Emmanuel Fritsch
Anne de Pontonx (bourse Van Cleef & Arpels)
Master 2, sujet : « Dialogues génétiques entre danse et joaillerie : l’exemple de Jewels, chorégraphie Balanchine, bijoux Van Cleef & Arpels (1967) ». Université de Nanterre ; Direction Panayota Volti (MCF HA) et Rémi Labrusse (PR HA contemporain).



L’École des Arts Joailliers
Inaugurée en 2012, L’École des Arts Joailliers est la première école d’initiation pour le grand public dans ce domaine. L’École est située au coeur de la place Vendôme, où souffle l’esprit de la joaillerie, dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, témoignage de l’art de vivre à la française.
L’École est née grâce au soutien de la Maison Van Cleef & Arpels, qui a souhaité mieux faire connaître un univers secret mais fascinant. Elle est dédiée au monde de la joaillerie dans son ensemble et s’adresse aux passionnés, aux amoureux de la beauté, aux curieux, à tous ceux qui souhaitent devenir des amateurs éclairés.