AboveLuxe

Le sens du ridicule est une qualité rare…

Avec cette Messerschmitt, l’effet est certain ! Rouge Ferrari pour un moteur 100 cm3. Une voiture pour dandy amoureux de Monsieur Hulot !
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Avec cette Messerschmitt, l’effet est certain ! Rouge Ferrari pour un moteur 100 cm3. Une voiture pour dandy amoureux de Monsieur Hulot !

 

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les besoins en automobile sont énormes en Europe. Les nouvelles voitures doivent être économiques, car les utilisateurs sont encore désargentés, ce qui provoque la vogue des microcars, particulièrement développée en Allemagne. Aussi le projet de Fritz Fend est-il particulièrement bien accueilli chez Messerschmitt, qui n’a plus l’autorisation de fabriquer des avions. Fend a d’abord imaginé un petit véhicule pour des déplacements courts, à pédales ou à mouvement à bras, avant d’aller plus loin avec un engin motorisé par un moteur 100 cm3.

> http://www.artcurial.com/fr/departements/automobiles_et_automobilia/

 

C’est celui qu’il propose à Messerschmitt en 1952. Sur cette base, la cylindrée va progresser, jusqu’à 200 cm3 sur le KR 200, l’ensemble moteur-boîte étant d’origine Sachs, firme connue pour ses deux-roues. Le Messerschmitt se caractérise par une allure peu commune, à trois roues et deux places en tandem sous une bulle de Plexiglas qui se rabat sur le côté, à la façon d’un cockpit d’avion. Le volant n’est qu’un simple guidon et le levier de vitesses fonctionne comme un sélecteur de boîte de moto.

Le Messerschmitt que nous présentons est de couleur rouge, avec intérieur en imitation « peau de serpent » et pendule de bord. Il a été restauré entre 2004 et 2008, la bulle en Plexiglas a été remplacée et il a bénéficié d’une révision mécanique complète en 2011. Il fonctionne très bien, à l’exception de l’inverseur de sens de rotation du moteur, prévu pour rouler en marche arrière.

Avec ce Messerschmitt, on a l’assurance de déclencher sympathie et étonnement, tout en connaissant des sensations de conduite très éloignées de ce que l’on ressent au volant d’une voiture « normale ».

ON AIME, ON PARTAGE !

Facebook
Twitter
Pinterest

PLUS d'actualités du luxe !