AboveLuxe

Edition d’exception : sortie du Ramayana aux Editions Diane de Selliers

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

L’Enéide, le Décaméron… il maquait le Ramayana. Voici une très belle édition qui devrait venir compléter celle de la Pléiade.

 

PRESENTATION DE L’EDITEUR

 

« Qui donc est à présent en ce monde vertueux et vaillant, connaît le dharma
et reconnaît les bienfaits, dit la vérité, est ferme dans ses observances,
a une conduite pure et fait le bien de toutes les créatures, est à la fois savant
et capable, paraît toujours d’humeur agréable, est maître de lui, a dominé sa colère,
est resplendissant…

Toi, grand rsi, tu dois connaître un tel homme ! »

(Chant I, chapitre I)

 

Épopée fondatrice, chef-d’œuvre de la littérature indienne, le Ramayanaraconte la vie exemplaire du prince Rama. Contraint par son père a l’exil, Rama quitte sa ville natale d’Ayodhya pour mener une vie d’ascète dans la forêt, accompagné de son épouse Sita et de son frère Laksmana. Lorsque Ravana, le roi des démons, enlève Sita et l’emmène sur l’île de Lanka, une guerre sanglante éclate, opposant les troupes du redoutable Ravana et les armées d’ours et de singes, fidèles alliés de Rama. Le prince sort vainqueur de cet effroyable combat et retrouve son royaume où il est accueilli avec ferveur.La profonde sagesse de Rama, sa grandeur d’âme et sa force surnaturelle font de lui un héros légendaire vénéré non seulement en Inde, mais dans toute l’Asie du Sud-Est.Avatar du dieu Visnu, doué de toutes les qualités et pourvu des plus hautes vertus, il est l’incarnation du dharma, le protecteur du monde des vivants.

Cette édition rassemble pour la première fois l’intégralité de l’épopée du Ramayana illustrée par sept cents miniatures indiennes. Dix ans de recherches dans le monde entier ont été nécessaires pour sélectionner les plus belles peintures inspirées de ce texte sacré : un voyage éblouissant au cœur de l’art indien, dans un monde onirique plein de couleurs, de délicatesse et de poésie.

Amina Taha Hussein-Okada, conservateur en chef au musée des Arts asiatiques Guimet, en charge des arts de l’Inde, accompagne chaque miniature d’un commentaire narratif, iconographique et symbolique. Elle offre ainsi un éclairage exceptionnel, didactique et esthétique, sur l’oeuvre la plus illustrée de la culture indienne.

ON AIME, ON PARTAGE !

Facebook
Twitter
Pinterest

PLUS d'actualités du luxe !