AboveLuxe

Dans le silence glacé du Fayoum

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Pas aussi fort que ceux du Louvre mais quelle fraicheur ! L’union de la cire et des pigments qui se moque des âges…

Capture d’écran 2013-04-28 à 19.03.16

PORTRAIT DU FAYOUM

La Dame en bleu Exceptionnel à la fois par sa qualité picturale et son état de conservation, ce portrait dit « du Fayoum » représente une jeune femme de haut rang, légèrement tournée vers la droite.

Elle est vêtue d’une tunique blanche, aux clavi mauves, les épaules couvertes d’un manteau bleu clair. Le visage assez large et au menton arrondi présente des yeux cernés, le regard grave détourné du spectateur; les sourcils irréguliers se prolongent le long des tempes. Le nez fin et droit domine la bouche au léger sourire et au dessin net.

Capture d’écran 2013-04-28 à 19.03.11

La carnation rosée est subtilement rendue par des touches juxtaposées suivant le modelé de la face; le peintre a, ici, exploité à la perfection la densité de la cire. La coiffure encadre le visage par une double rangée de petites boucles, suivie d’une autre série plus légères qui se détachent sur le fond gris nuancé; puis les cheveux tirés vers l’arrière et sur les côtés sont séparés par une raie médiane. Deux lourdes nattes spiralées retombent derrière les oreilles, sur les épaules. Cette coiffure se retrouve sur les portraits d’Agrippine la Jeune et de Claudia Octavia.

Capture d’écran 2013-04-28 à 19.03.01

Elle porte des boucles d’oreilles à deux hémisphères dont la brillance est rendue par des rehauts blancs. Une chaîne d’or torsadée avec un pendentif en forme de figure complète la parure. Fin panneau de bois au sommet arrondi peint à l’encaustique. Bandelettage aux angles inférieurs. H_38 cm L_22,3 cm Égypte, Ier siècle, règne de Néron, 54 – 68 de notre ère. Estimation sur demande Collection particulière européenne, 1972. Ancienne collection particulière européenne, 1968.

« De mon vivant, je fus sa seule et chère épouse. Sur ma bouche glacée, ses lèvres ont pris mon âme. En pleurs, il a baisé mes yeux qui chaviraient. C’est assez, dans la mort, de gloire à une femme. » Monument de la famille Statilia Publications.

 

http://www.pba-auctions.com/flash/index.jsp?id=15546&idCp=32&lng=fr

ON AIME, ON PARTAGE !

Facebook
Twitter
Pinterest

PLUS d'actualités du luxe !