AboveLuxe

A la pointe du dessin…

Cela ne fait que très peu de temps que le dessin est entré dans la grande famille des oeuvres d’art. Jusqu’à présent, le dessin n’était que préparatoire, ou exercice de style, digne d’intérêt ou dans plus grands cabinets de curiosités.
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Cela ne fait que très peu de temps que le dessin est entré dans la grande famille des oeuvres d’art. Jusqu’à présent, le dessin n’était que préparatoire, ou exercice de style, digne d’intérêt ou dans plus grands cabinets de curiosités.

Aujourd’hui, le dessin est devenue une oeuvre d’art autonome. On peut dessiner sans peintre ou sculpter. C’est avec cette vision actuelle que l’on relit les dessins passés qui deviennent des tours de force et des oeuvres d’art exceptionnelles.

 

Attribué à Dirk Jacobsz VELLERT (Anvers 14580/85 – 1547)
Projet de vitrail : le Christ prêchant dans la synagogue
Plume et encre brune, lavis gris ; passé au stylet
Diam : 26 cm
Déchirures, trous et petites taches

Dirk Vellert basé à Anvers, fut un dessinateur très renommé au début du XVIème siècle.
Il se spécialisa dans des projets de vitraux et essaima à travers toute l’Europe, comme témoigne encore les vitraux de la King’s collège Chapel à Cambridge (voir E. Konowitz, « A Creation of Eve by Dirk Vellert », in Master Drawings 1997, vol. 35, n°1, pp. 54-63).

La plupart des dessins de Vellert conservés sont des études pour des vitraux réalisées par des maîtres verriers pour des lieux religieux mais aussi domestiques.
Notre dessin est à rapprocher de l’ensemble de sujet du Nouveaux Testament, dont certains sont conservés au British Museum comme les « noces de Cana » (inv.1923, 0113.4).

 

Attribué à Jörg BREU l’ancien (Augsbourg 1480-1538) et son atelier
Projet de vitrail : la bataille de Bohême de l’empereur Maximilien, vers 1516
Plume et encre brune 25 cm de diamètre
Petites taches
Ancienne inscription au verso, estampille d’une vente à Leipzig
Cachet à sec en bas au centre

Notre dessin représente une bataille qui eut lieu lors de la guerre de succession de Bavière (ou de Landshut, 1503-1505) et qui se termina par l’arbitrage de l’empereur Maximilien.
Le 14 juin 1516, l’empereur Maximilien Ier ordonna à son trésorier Jakob Villinger de transmettre des dessins à Hans Knoder.
Cet artiste augsbourgeois devait les utiliser pour fabriquer vingt vitraux destinés à la nouvelle tour du pavillon de chasse de l’empereur à Lermos.

Dix-huit des vingt dessins originaux – attribués au XIXème siècle par Dörhöffer à Jörg Breu l’Ancien – se trouvent aujourd’hui dans la collection de dessins de Munich (voir P.F. Cuneo, « Art and politics in early modern Germany : Jörg Breu the Elder and the fashioning of political identity, ca. 1475-1536 », Leyde, Brill, 1998 Graphische Sammlung).

Les dessins de Breu illustrent quatre scènes de chasse et quatorze scènes de bataille (à l’origine seize).
Ces scènes de guerre retracent les combats militaires de Maximilien pendant trente ans, de la guerre du Hainault (1478) à la guerre contre les Vénitiens en 1598.
Ces vignettes étaient destinées à un usage privé, limité et exclusif, par conséquent à des spectateurs influents tels que des courtisans, des hauts dignitaires et des diplomates qui pouvaient avoir accès au pavillon de chasse.

Jacob JORDAENS (1593 – 1678)
Le Christ chassant les marchands du Temple
Plume et encre brune, sanguine et crayon noir, aquarelle et rehauts de gouache blanche
37,8 x 53,5 cm sur plusieurs feuilles jointes
Doublé sur un montage Glomy, son cachet en bas à droite (L.1119)
Restaurations

 

Vente aux enchères du Lundi 2 avril 2012 – Vente Dessins Anciens : Collection de Monsieur S.

http://www.auction.fr/FR/v18951-millon-et-associes-paris-dessins-anciens-collection-de-monsieur-/index_p2.html

ON AIME, ON PARTAGE !

Facebook
Twitter
Pinterest

PLUS d'actualités du luxe !