Du 3 juillet au 14 novembre 2021, la Fondation Maeght propose une première mondiale en réunissant les cinq artistes de l’exceptionnelle famille Giacometti.

Sous le commissariat de Peter Knapp, l’exposition « Les Giacometti : une famille de créateurs » invite à découvrir les talents et les influences artistiques de chacun dans leurs domaines de prédilection : peinture, sculpture, design et architecture.



5 artistes originaire du village suisse de Stampa : Giovanni, Augusto, Alberto, Diego et Bruno Giacometti, cinq artistes aux parcours différents mais entremêlés.

Cette exposition originale permet de découvrir à travers plus de 300 œuvres l’importance de cette famille dans le tournant de la modernité de la première moitié du XXe siècle.

Autour d’Alberto Giacometti, le plus connu de la famille pour ses sculptures emblématiques, les visiteurs pourront découvrir le travail de son père Giovanni, dont les peintures recèlent une puissance chromatique extraordinaire et qui compte, avec Ferdinand Hodler, Cuno Amiet et Félix Vallotton, parmi les peintres phares de la modernité suisse.

L’exposition commence avec Giovanni en 1888 et finit avec Diego en 1985. Ni la chronologie, ni la biographie ne sont respectées. Chaque artiste a une salle.

L’exposition met également en lumière l’œuvre d’Augusto, cousin d’Alberto, précurseur de l’art non figuratif, qui amorce avec ses premiers pastels réalisés à Paris au début du XXe un langage personnel abstrait et coloré ; l’œuvre de ses deux frères, Diego son cadet, l’autre « paire de mains » et modèle de prédilection d’Alberto, qui s’illustra notoirement dans la création de pièces d’arts décoratifs et Bruno, le plus jeune, qui exerça le métier d’architecte et dont la vaste production en fit un représentant majeur de la modernité d’après-guerre en Suisse.

La relation intime que chacun d’eux entretient avec leur village natal, Stampa, dans le canton des Grisons en Suisse, devenu aujourd’hui un lieu incontournable de l’histoire de l’art moderne, est mise en exergue tout au long de l’exposition. 

Les sculptures et dessins d’Alberto Giacometti appartenant à la collection de la Fondation Maeght, seront accompagnés par un ensemble de peintures, films, photographies d’archives et objets provenant des collections privées ou de musées comme le Bündner Kunstmuseum de Chur (Suisse), le MASI à Lugano (Suisse), le Kunstmuseum de Bâle (Suisse), le Musée des Arts Décoratifs (Paris) et la Fondation Giacometti (Paris).

Crédit image à la une : 3. Augusto Giacometti, Mein Vater (Mon père), 1912. Huile sur toile, 36,5 x 32,5 cm. Collection Particulière. Photo Bündner Kunstmuseum Chur4. Augusto Giacometti, Landschaft (Baum), 1912. Huile sur toile, 68 x 68 cm. Collection particulière. Photo Peter Schätchli, Zürich