La Grande Maison entretient des liens étroits avec l’industrie du cinéma et fait preuve d’un solide engagement visant à mettre en valeur la culture cinématographique.

Lors de cette 75e édition du Festival international du film de la Biennale de Venise, Jaeger-LeCoultre célébrera le 13e anniversaire de son partenariat avec cet événement capital et apportera son soutien aux talents de la discipline grâce à des initiatives et des moments cinématographiques uniques.



Jaeger-LeCoultre rend hommage à l’ingéniosité et à la créativité des réalisateurs en remettant le prix Glory to the Filmmaker à une personnalité « qui a apporté un souffle nouveau au cinéma contemporain » (Alberto Barbera).

La liste des réalisateurs récompensés est d’ailleurs édifiante : Takeshi Kitano (2007) Abbas Kiarostami (2008), Agnès Varda (2008), Sylvester Stallone (2009), Mani Ratnam (2010), Al Pacino (2011), Spike Lee (2012), Ettore Scola (2013), James Franco (2014), Brian de Palma (2015), Amir Naderi (2016) et Stephen Frears en 2017.

En tant que sponsor fidèle du Festival international du film de Venise, Jaeger-LeCoultre participera activement à tous les temps forts de l’événement en parant les stars de ses plus belles créations et en offrant une montre Reverso personnalisée aux vainqueurs des prix du meilleur film (le Lion d’or ou Leone d’Oro en italien), de la meilleure actrice et du meilleur acteur de l’année (la coupe Volpi ou Coppa Volpi en italien). Ces montres seront ornées d’une gravure laquée représentant un lion, emblème de Venise, réalisée à la main selon les traditions, et porteront l’inscription « 75. Mostra ».

C’est à l’occasion du Festival International du Film de Venise que Jaeger-LeCoultre présente pour la première fois au grand public ses deux nouveaux modèles de la collection Joaillerie 101 en or rose: l’alliance rare entre expertise horlogère et perfection joaillière.

Le nom “Joaillerie 101” évoque l’histoire unique du plus petit mouvement mécanique au monde, initié pour la première fois en 1929, entièrement manufacturé et composé sous les toits de la Grande Maison, dans la Vallée de Joux. Incarnant à la perfection la rencontre de la Haute Horlogerie et de la Haute Joaillerie, ces deux modèles inédits révèlent sous leurs diamants un savoir-faire ancestral, dédié au mystère de l’infiniment petit. Aujourd’hui en or rose, Joaillerie 101 Reine et Joaillerie 101 Feuille offrent aux femmes du monde, héroïnes du jour et de la nuit, l’un de leur plus beau rôle.

Afin de refléter l’univers glamour propre à la Mostra de Venise, Joaillerie 101 Reine et Joaillerie 101 Feuille se parent de 110 diamants pavés, blottis côte à côte et disposés un à un à la main dans les ateliers de la Manufacture. Sur le cadran d’opaline argentée, deux aiguilles dauphine d’une belle discrétion conjuguent l’éternel féminin.
Si Joaillerie 101 Reine affiche d’emblée sa fonction, Joaillerie 101 Feuille se montre plus secrète, volontairement mystérieuse. Imitant la délicatesse d’une feuille, son couvercle en forme de coiffe se lève et se referme à l’envi, pour laisser la parole, ou non, au temps qui passe. Sous le bombé de ses lignes végétales, habillées de diamants brillant et baguette, se dérobe au regard ou se révèle au grand jour le cadran de la montre.

Un mouvement miniature au coeur de deux montres-joyaux

Depuis 1929, le Calibre Jaeger-LeCoultre 101 fait figure d’exception dans la maîtrise de la miniaturisation absolue. À l’époque, les montres de poche cèdent la place aux montres bracelets, particulièrement appréciées par les femmes rêvant de porter à leur poignet un bijou conciliant la précision de la fonction mécanique au raffinement esthétique. Inspiré du célèbre mouvement Duoplan, dont la principale caractéristique est de se décomposer en deux plans superposés à l’horizontale, celui qui demeure aujourd’hui le plus petit mouvement mécanique au monde s’affirme comme le fruit de près d’un siècle d’expertise horlogère. Ceint dans un volume de 0,2 cm3, mesurant 14 mm x 4,8 mm pour 3,4 mm d’épaisseur, chaque Calibre Jaeger-LeCoultre 101 est unique. Chacun de ses composants est en effet fabriqué et ajusté sur-mesure. Pur chef d’oeuvre de micromécanique pesant à peine un gramme, il renferme 98 composants assemblés à la main par quelques horlogers, rares à maîtriser l’assemblage minutieux de ce concentré de précision.

Découvrez le visage humain du secteur du luxe lors d’Homo Faber
Du 14 au 30 septembre 2018

Du 14 au 30 septembre, les visiteurs d’Homo Faber à Venise pourront découvrir certaines des incroyables techniques maîtrisées par les artisans du secteur du luxe européen, présentées lors de l’exposition Discovery and Rediscovery. Homo Faber est le premier événement organisé par la Fondation Michelangelo, une organisation internationale à but non lucratif basée à Genève, en Suisse. L’événement a été mis en place afin de célébrer et préserver le savoir-faire artisanat, et le lien qu’il entretient avec l’univers de la créativité et du design. A cette occasion, Jaeger-LeCoultre est fière de présenter le Calibre 101, symbole du savoir-faire unique des horlogers de la Grande Maison, qui demeure encore le plus petit mouvement mécanique au monde depuis sa création en 1929.

Veuillez trouver plus d’informations sur : https://www.homofaberevent.com/

Crédit: Jaeger-LeCoultre