Home accessoires Volevatch, artisan de la salle de bain

Volevatch, artisan de la salle de bain

77
0
SHARE

image-article-volevatch.png

 

Initié à la plomberie par un ami, Serge Volevatch n’était pas destiné à l’édition de robinetterie d’art. Sa formation d’urbanisme en poche, il ne reste pas longtemps au service de l’entreprise qui l’emploie. Après un projet dans l’audiovisuel, il décide de faire une formation de plomberie : appliqué, impliqué, voire tatillon, il se lasse vite. Son plaisir ? Réaliser de belles pièces et surtout sortir du coordonné baignoire-lavabos blancs.

Il commence donc à acheter des modèles anciens de robinetteries, des vielles baignoires en cuivre, ce que les professionnels considèrent comme des reliques du passé. De ce passé, Serge Volevatch se nourrit, s’inspire. Il devient spécialiste de la restauration de salle de bain. Il les adapte aux nouvelles normes et sublime leur esthétique.

15 ans de restauration

De ses quinze années de restaurateur d’art, notre maître es-salle de bain retient une connaissance encyclopédique de l’histoire encore très récente du bain. Son travail l’amène aussi à la rencontre d’esthètes comme le danseur Rudolf Nureyev qui lui a demandé de lui fournir une salle de bain entièrement équipée avec des éléments XIX ème. L’exigence et l’œil du danseur rencontre la passion du futur éditeur d’art. La clientèle afflue et les demandes augmentent. Le terrain était prêt pour créer des modèles inspirés des classiques de la salle de bain : robinets, douches, baignoires, lavabos.

empire3_copiei1g3m.jpg

Créer, innover, et respecter les habitudes

Serge Volevatch aspire plus qu’à restaurer les créations des autres. Il souhaite développer ses propres créations en alliant solutions modernes et élégance du passé. De ce mélange naissent des collections, comme seuls peuvent en concevoir des créateurs. Une ligne demande jusqu’à cinq années de réflexion. Le dessin est la première étape de cette recherche esthétique. Une fois le croquis et les fonctions élaborés, Serge Volevatch n’hésite pas réaliser lui-même dans son atelier particulier un prototype pour en éprouver la matière, la fonctionnalité, l’allure. Suivront la production d’un prototype apte à la fabrication industrielle dans son usine de Picardie, un des berceaux historiques de la plomberie et robinetterie.
Beauté des matières, conscience d’artisan

L’entreprise rencontre un succès, d’abord français, puis international. La clientèle américaine et russe devient de plus en plus présente. Un émir arabe commande une ligne exclusivement pour son palais. Les matières se font de plus en plus précieuses comme ces carreaux et vasques en Raku réalisées à la pièce par un artiste. A découvrir aussi ces éléments de robinetterie avec des éléments de cristal de roche du Val Saint Lambert, ou de bois précieux. La laque fait aussi irruption dans les salles de bains avec des paravents ainsi que des meubles noirs rehaussés d’inclusion de feuille d’argent. Le bronze ciselé est aussi une demande, notamment russe. Les projets ? Une série limitée et numérotée résolument moderne, une nouvelle collection et toujours plus d’excellence dans ses réalisations.

Rendez-vous au show-room de Paris

108 rue du cherche midi 75006 Paris info@volevatch.fr Tél : 00 33 (01) 42 22 42 55