PARTAGER SUR

Il y a presque un siècle, l’histoire de Jaeger-LeCoultre croise celle de la photographie. Pendant l’entre-deux-guerres, la Manufacture fabrique un appareil photo qui restera unique en son genre: le Compass.

Pour rendre hommage à ce patrimoine, Jaeger-LeCoultre dévoile des images contemporaines exclusives prises avec le Compass. La série de photographies comprend des scènes de rue en noir et blanc de New York, Paris, Shanghai et Venise.

Certaines de ces images feront partie de l’exposition “The Art of Behind the Scenes”, organisée par Jaeger-LeCoultre le vendredi 19 mai 2017, lors du Festival de Cannes.
compass.jpg

 

Le Compass

Avant-gardiste et étonnant de sophistication, le Compass lancé en 1937, est un appareil photo qui a marqué l’histoire de la photographie par ses qualités uniques. Edité à seulement 4000 exemplaires, il fait aujourd’hui le bonheur des collectionneurs.

L’aventure débute en Angleterre grâce à Noel Pemberton Billing.
Un soir de la fin des années 1920, cet inventeur de génie fait le pari de créer un appareil photo d’une qualité sans précédent, rassemblant toutes les fonctions imaginables, et susceptible d’entrer dans un paquet de cigarettes !

Pour mettre au point et fabriquer un tel objet, il comprend rapidement qu’il a besoin de l’aide d’une Manufacture horlogère entièrement intégrée, maîtrisant la miniaturisation et prête à relever ce défi.